chambord

chambord

Minggu, 16 Januari 2011

Ecouter la Vraie Voix du Peuple

Bingkai Merah (BM) est un organisme du média public qui organise les populations par l'information et le média. Etant l'organisme du média public, il est actif dans la diffusion de l'information auprès des populations afin qu'elles puissent exercer des activités de journalisme, fassent des actions collectives dans le sens opposé, etc.
Qui est-ce qui la population selon BM? La population est un groupe qui est opprimé par les détenteurs du capital et par les hommes politiques, par ceux qui détiennent le pouvoir à la source et l'accès à l'information. Ce qui est le cas en Indonésie (les catégories concernées sont, selon BM: les ouvriers, les paysans, les femmes, les homosexuels, les mendiants les minorités religieuses, etc)

BM est né de l'inquiétude des jeunes estimant qu'il y avait un asservissement de la pensée des populations (l'hégémonie) organisé par les détenteurs du capital et les politiques afin que le système social, la culture, l'économie et la politique étatique aillent dans la meme direction que les programmes du néo-liberalisme ou du capitalisme. Par conséquent, ceux qui ont plus désavantages sont les peuples ou les populations.

De cette inquiétude est née une communauté des jeunes qui, par la suite, en 2007 est devenue une organisation auprès des communautés pauvres à Jakarta Est.

BM a été formé à l'équilibre de l'information et à contrer l'hégémonie des grands médias. En meme temps, il mobilise et invite les populations à participer à des programmes contre le néo-liberalisme.

En outre, étant la fonction du média public, BM va toujours accomoder les besoins et les revendications des peuples et les exprimer aux grands publics avec toute la force et plus large que possible.

BM possède un grand nombre de programmes: former et gérer des médias tels Bingkai Merah (qui a des activités de journalisme comme le lancement des sites en-ligne, les tracts de propagande, la presse progressive mensuelle qui se nomme Pena Rakyat (le Stylo du Peuple). Il s'occupe aussi des beaux arts, de musique et des spectacles; s'occuper d'enseignement du journalisme dans des écoles, des universités et d'autres; il prend part également à des actions concernant la justice, l'égalité, la conservation de l'environnement et le bien-etre.

Pour gérer ses actions, BM compte sur le financement collectif de ceux qui s'engagent et entrent en contact avec eux. Au préalable, il a organisé une manifestation et une action de collecte de fonds pour rapatrier TKI (Tenaga Kerja Indonesia, c'est-à-dire les ouvriers indonésiens à l'étranger) avec le slogan "Rp. 1000 untuk pemulangan TKI" (Rp. 1000 pour rapatrier TKI)

Cette organisation n'est pas en lien avec le gouvernement local ou bien national. Elle garde son indépendence et afin d'etre un parti d'opposition car elle considère que les autorités actuelles ne tiennent pas assez compte des aspirations du peuple.

A l'inverse, BM est très proche des préoccupations de la population parce chaque membre de cette organisation vient de là.

En conclusion, on peut dire que BM peut compter sur le soutien du peuple, un peuple actif qui joue son role d'informations dans cette organisation.

Tidak ada komentar:

Posting Komentar